• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

L'objectif de ce cours est d'approfondir les connaissances en droit pénal relativement aux différentes infractions et aux principes de détermination de la peine.

Sommaire du contenu

Dans un premier temps, le cours porte sur différentes infractions et leurs contextes juridique, social et politique (les infractions contre la personne, contre les biens, relatives aux drogues, relatives à la conduite d'un véhicule à moteur, règlementaires, etc.). Dans un second temps, le cours porte sur les théories, les fondements, les principes de détermination et l'éventail des peines. Au terme de ce cours, l'étudiant devra avoir la capacité de réfléchir de manière critique et informée sur le rôle du droit pénal dans la (re-)production d'inégalités dans la société canadienne, notamment par rapport aux peuples autochtones et populations marginalisées.

Préalables académiques

[JUR2536 Droit pénal]