COURS // JUR5566 Marchés financiers et financement de l'entreprise

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

Ce cours a pour objectif que l'étudiant maitrise des principes de base pour comprendre certains contrats et instruments de financement couramment utilisés en droit des affaires.

Sommaire du contenu

De façon plus spécifique, le cours aborde : les systèmes financiers; la typologie et la structure des marchés financiers; les lieux de négociation et la chaîne de traitement des titres; les modes d'investissement et le financement alternatif; les techniques de financement privé et public; le financement bancaire et l'appel public à l'épargne; les contrats et sûretés intervenant dans le financement; la loi sur les valeurs mobilières. Au terme de ce cours, l'étudiant comprendra le paysage financier et les aspects juridiques du financement de l'entreprise.

Préalables académiques

[JUR3521 Droit des affaires I]