COURS // JUR5616 Introduction à la Common Law

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

Le cours offre une introduction générale à la tradition de Common Law dans la perspective des rapports de droit privé.

Sommaire du contenu

Le cours présente et interroge les caractéristiques institutionnelles (par ex., le juge, le jury), méthodologiques (par ex., le régime du précédent), axiologiques (par ex., le pragmatisme, une approche de la rationalité juridique ancrée dans l'histoire et centrée sur les cas) et substantives (par ex., l'obligation de diligence, la contrepartie, la fiducie) qu'on reconnaît classiquement à la tradition de Common Law. L'étude des caractéristiques d'ordre substantif vise plus spécifiquement à distinguer les schèmes conceptuels de Common Law et de droit civil, spécialement en droit de la responsabilité civile et en droit des contrats, ainsi qu'à montrer l'intérêt qu'il y a pour les civilistes québécois à maîtriser les schèmes conceptuels de la Common Law. Au terme du cours, l'étudiant sera notamment capable d'aborder un problème juridique de droit privé en fonction des méthodes, des schémas conceptuels et des règles de Common Law qui auront été étudiés en classe.