COURS // JUR6651 La personne et le droit international

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

Ce cours a pour objet les sources du droit international des droits de la personne, y compris celles issues des systèmes régionaux de protection de ces droits.

Sommaire du contenu

Le cours aborde notamment : les règles du droit coutumier; le droit international humanitaire; le droit des personnes déplacées et réfugiées; les traités généraux des droits de la personne et le droit des conflits et post-conflits. Au terme du cours, l'étudiant saura identifier les sources de la protection de la personne en droit international ainsi que les recours mis à la disposition des victimes par le droit international et pourra situer les usages en droit interne des sources et de la jurisprudence internationale.

Lundi Du 30 août 2021
au 17 décembre 2021