COURS // JUR7671 Droit international de l'environnement

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

Dans le cadre de ce cours, l'étudiant-e aura l'occasion d'identifier les sources, les concepts et les principes du droit international de l'environnement (prévention, précaution, développement durable, responsabilités communes mais différenciées, pollueur-payeur) et d'expliquer leur mise en oeuvre dans différents régimes internationaux de protection de l'environnement (par exemple : les changements climatiques, la protection de la biodiversité et de l'eau, la couche d'ozone). L'étudiant-e aura aussi l'opportunité de discuter du contexte international, social, économique et écologique de la négociation et de la mise en oeuvre des normes internationales de protection de l'environnement et d'effectuer une analyse critique des réponses juridiques aux problèmes posés par la dégradation de l'environnement à l'échelle planétaire.