• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

L'objectif de ce cours est de permettre d'identifier les fonctions et les finalités politiques et juridiques visées par différents outils normatifs régulant les migrations, de saisir le rôle assumé par différents acteurs institutionnels qui veillent à la gestion des migrations, ainsi que de d'évaluer l'incidence du statut migratoire sur l'accès, formel ou effectif, à différents droits civils, politiques, économiques sociaux ou culturels.

Sommaire du contenu

Ce cours explore les éléments historiques et socioéconomiques permettant d'expliquer la mise en place d'un régime légal encadrant tout à la fois les migrations et les droits des migrant.es. Sur cette base, le cours appréhende les conséquences concrètes de la mise en place de catégories distinctes de migrants (réfugiés, travailleurs et travailleuses temporaires, sans-statut, migration "économique", et autres).