COURS // JUR9103 Examen doctoral – activité de rédaction doctorale

• Discipline : Sciences juridiques

L'objectif de cet examen est le contrôle des connaissances et des habilités à la problématisation, à la rédaction, à la recherche et à l'analyse critique.

L'examen « activité de publication » prend la forme d'un texte original conçu sur le modèle d'un article scientifique et rédigé sous la supervision de sa directrice, de son directeur de recherche. À partir de son inscription à cette activité, l'étudiant.e dispose de quatre mois pour dépôt du texte final pour évaluation. Un jury est désigné par le sous-comité d'admission et d'évaluation pour faire l'évaluation. Les membres du jury remettent dans le mois suivant cet examen un rapport d'évaluation indiquant notamment si le texte répond au contrôle des connaissances et des habilités à la problématisation, à la rédaction, à la recherche et à l'analyse critique ou s'ils exigent la reprise de l'examen. L'examen doctoral - activité de publication est évalué sur le mode succès-échec. Un examen jugé inacceptable (échec) par le jury devra faire l'objet de corrections et être repris dans les quatre mois suivant la décision du jury. Un échec de la seconde version met fin à la candidature au doctorat. L'examen doit être complété au plus tard à la fin de la troisième année pour les étudiant.es à temps complet et à la fin de la sixième année pour les étudiant.es à temps partiel.

• [JUR9100 Perspective interdisciplinaire des enjeux contemporains de la recherche juridique]
  • [JUR9200 Méthodologie avancée de la recherche interdisciplinaire]
  • [JUR9901 Proposition de thèse]