• Discipline : Sciences juridiques

Les objectifs du cours sont de s'assurer de la capacité de l'étudiant à s'engager dans la rédaction de la thèse de doctorat et d'avoir un échange avec deux experts du domaine de celle-ci.

Chaque étudiant doit soumettre un texte qui expose la problématique de la thèse, la méthodologie appropriée, une évaluation critique des principaux auteurs apparaissant à la bibliographie en rapport avec le sujet ainsi que des éléments préliminaires d'analyse. Un mois après le dépôt du texte, l'examen de la proposition de thèse a lieu lors d'une rencontre entre l'étudiant et un jury. Ce jury est composé du directeur de la thèse et, éventuellement, du codirecteur et d'une ou de deux autres personnes désignées par le sous- comité d'admission et d'évaluation. L'examen, qui prend la forme d'un examen oral, sert à évaluer la proposition soumise ainsi que les connaissances liées à cette proposition. La proposition de thèse est évaluée sur le mode succès-échec. Le jury peut aussi suspendre sa décision et demander au candidat de revoir sa proposition et de reprendre, si nécessaire, l'examen. L'évaluation est globale, c'est-à-dire qu'elle porte sur le travail écrit et la défense orale. L'examen doit être complété au plus tard à la fin de la deuxième année pour les étudiants à temps complet et à la fin de la troisième année pour les étudiants à temps partiel.

• [JUR9100 Perspective interdisciplinaire des enjeux contemporains de la recherche juridique]
  • [JUR9200 Méthodologie avancée de la recherche interdisciplinaire]