COURS // KIN2351 Saines habitudes de vie, hygiène, santé et sécurité en service éducatif à l'enfance

• Discipline : Sciences de l'activité physique

Dans l'optique de développement de compétences professionnelles en service éducatif à l'enfance, ce cours vise à amener l'étudiant à acquérir des connaissances et à développer des habiletés en matière d'interventions relatives aux saines habitudes de vie, à l'hygiène, à la santé et à la sécurité en service éducatif à l'enfance. Il a pour but de promouvoir de saines habitudes de vie, de soutenir les actions préventives favorisant le bien-être du jeune enfant et de sensibiliser les enfants à l'hygiène, la santé et la sécurité. Le contenu spécifique au cours concerne les actions préventives favorisant le bien-être du jeune enfant et sa sécurité, la promotion des saines habitudes de vie ainsi que la sensibilisation des enfants aux aspects reliés à leur santé et à leur sécurité. Sera traité dans ce cours un ensemble de connaissances reliées à la sécurité et à la santé en milieu éducatif à l'enfance. Les connaissances relatives à la sécurité sont les suivantes: les règlements provinciaux sur les services éducatifs à l'enfance, les lois et règlements relatifs aux accidents dans les locaux et lors des sorties, les normes provinciales en relation avec l'environnement intérieur et extérieur. Celles relatives à la prévention de la santé sont les suivantes : la prévention des maladies et l'hygiène selon les recommandations ministérielles, la gestion des médicaments, la prévention en santé environnementale où plusieurs éléments seront abordés tels que le bruit et les perturbateurs endocriniens, l'hygiène du sommeil et du stress ainsi que les recommandations en activité physique et en alimentation. Seront également traités dans ce cours le dépistage et la prévention de la maltraitance et de la négligence envers les enfants.

• Non disponible

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024