COURS // KIN2520 Introduction à l'ergonomie

• Discipline : Sciences de l'activité physique

Historique et définition. Kinanthropométrie et conception ergonomique des tâches et des dispositifs de travail. Analyse des tâches: introduction aux aspects énergétiques, biomécaniques et perceptivomoteurs. Postures et méthodes de travail. Erreur humaine et prévention. Efficacité, sécurité, santé et confort en fonction des ambiances et des variables psychosociologiques. Considérations pratiques des facteurs humains tels que l'âge, le sexe, les stéréotypes et les handicaps. Aménagement du poste et adaptation des outils et des méthodes de travail. Étapes d'une intervention ergonomique.

Modalité d'enseignement

Cours théoriques et études de cas.

Préalables académiques

[KIN1710 Physiologie de l'exercice 1]; [KIN1720 Intégration perceptivomotrice]; [KIN2700 Cinésiologie du mouvement humain]