COURS // KIN3000 Éducation psychomotrice et adaptation scolaire

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours vise l'acquisition de connaissances relatives au développement psychomoteur de l'enfant, à l'éducation et à la rééducation psychomotrice. Il vise également l'acquisition d'habiletés à intervenir par la motricité dans les apprentissages scolaires auprès d'élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Étude du développement psychomoteur et des facteurs qui le sous-tendent: bases nerveuses, maturation, intégrité physiologique et développementale. Les caractéristiques motrices (motricité globale, motricité fine, confirmation de la dominance latérale) et perceptivomotrices (organisation perceptive, spatiale, temporelle et schéma corporel). Le rôle de la motricité dans les apprentissages scolaires, le dépistage et la prévention des difficultés d'apprentissage. Difficultés et troubles psychomoteurs (instabilité, hyperactivité, déficit ou problème sensoriel ou intellectuel, etc). Applications orthopédagogiques de la psychomotricité. Préparation au plein air comme moyen pédagogique.

Modalité d'enseignement

Cours théoriques, activités en gymnase, laboratoires et participation à un séjour pleine nature.

• Mariève Blanchet

Mercredi Du 7 septembre 2021