• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours constitue une deuxième occasion de développement professionnel au secondaire. Bien que guidé par l'enseignant-associé, à la fin du stage, l'étudiant évoluera en toute autonomie. Tout en conservant les acquis du stage 1 (gestion de classe), du stage 2 (planification) et du stage 3 (évaluation), le stage 4 est l'occasion d'aborder le thème de la différenciation des apprentissages. Au terme de ce stage, sans l'aide de l'enseignant associé, l'étudiant sera en mesure : - de piloter des situations d'apprentissage et d'évaluation différenciées en fonction des élèves concernés; - de guider les élèves dans leurs apprentissages en les encadrant par des stratégies et des démarches individualisées en fonction de leurs habiletés et de leurs intérêts et de collaborer avec l'équipe pédagogique à la détermination du rythme d'apprentissage souhaité, à la préparation d'un matériel d'évaluation individualisé et à la formulation des plans d'intervention personnalisés selon les besoins des élèves.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce stage sanctionne le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Modalité d'enseignement

Ce stage, d'une durée de 40 jours de présence dans le milieu de l'enseignement au secondaire, se déroule en solo permettant au stagiaire une prise en charge complète de tous les groupes-classe de l'enseignant-associé. Être inscrit au profil enseignement de l'éducation physique et à la santé.

Préalables académiques

[KIN3803 Stage III, préscolaire et primaire]; [KIN5440 La différenciation pédagogique en enseignement de l'éducation physique et à la santé]

La supervision et l’encadrement de ce stage auront lieu à distance. Ne pas tenir compte des locaux qui pourraient être assignés. Pour connaître les modalités de réalisation du stage, consultez le site du Bureau de la formation pratique.

• Maud Deschênes

• Cohorte 2017 Bloc a et B

• Jean-Claude Alcindor

• Cohorte 2017 Bloc A et B

• Viviane St-Germain

• Cohorte 2017 Bloc A et B
  • 8 semaines de stage: Du 8 mars au 30 avril 2021

Pour connaître les modalités de réalisation et d’encadrement du stage, veuillez communiquer avec le Bureau de la formation pratique.