COURS // KIN7410 Physiologie de l'exercice en contexte de plein air et milieux extrêmes

• Discipline : Sciences de l'activité physique

L'objectif de ce cours est l'approfondissement des connaissances en physiologie relatives au fonctionnement en milieu extérieur (contexte de plein air).

Ce cours abordera notamment les grands systèmes physiologiques et les notions de sécurité dans différents milieux (aquatique, températures extrêmes, altitude...) en fonction des différences individuelles (âge, maladies chroniques, handicaps…). Le cours comprend divers apprentissages : mesurer et évaluer la condition physique à l'aide de tests adaptés à différents milieux extérieurs (aquatique, montagne, sentier de randonnée, etc.). Développer un entrainement spécifique en fonction des conditions de réalisation (différents milieux extérieurs) et des objectifs poursuivis par le milieu d'intervention (scolaire, communautaire, du loisir et du tourisme d'aventure). Les étudiants seront appelés à développer un esprit critique des résultats de recherche par l'analyse de la littérature scientifique sur le domaine de la physiologie et des contraintes reliées au plein air.

Présentations théoriques accompagnées de mises en pratique en contexte réel de plein air (Laboratoire)

Conditions d'accès

Cours réservé aux étudiants du programme court de 2e cycle en intervention en contexte de plein air.

• Non disponible

- - - - -