CodeTitreGradeCrédits
0804Programme court de deuxième cycle en intervention en contexte de plein air Attestation d'études, Att.15
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps partiel Montréal Cours offerts de fin de semaine

Nouvelles UQAM

Intervenants en plein air

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Les quatre cours obligatoires suivants (9 crédits) :

L'activité d'intégration suivante (3 crédits) :

Une des options suivantes (3 crédits) :

Automne (10 crédits)  [KIN7410]  [KIN7420]  [KIN7440] 
Hiver (2 crédits)  [JUR7006]  [DDD7630]   
Été (3 crédits)  [KIN7441] ou [KIN7442]   


Fins de semaine  Dates  Lieux et types de cours 
Septembre  Fête du travail  À l'UQAM et à Montréal, plein air en milieu urbain 
Octobre  Action de grâce  Dans les Laurentides, à Labelle, plein air en milieu naturel 
Novembre  Première fin de semaine de novembre  À Montréal et les environs, plein air urbain 
Décembre  Première fin de semaine de décembre  À Montréal et les environs, plein air en milieu semi-urbain 
Janvier  Deuxième fin de semaine de janvier  À Montréal, à l'UQAM, cours de droit et ERE 
Février  Deuxième fin de semaine de février  À Montréal, à l'UQAM, cours de droit et ERE 
Mars  Deuxième fin de semaine de mars  Lieu à confirmer, plein air en milieu naturel l'hiver 
Avril  Deuxième fin de semaine d'avril  À Montréal et les environs, plein air en milieu urbain et semi-urbain l'hiver 
Mai et juin  Calendrier personnel de l'étudiant  Suivi des projets d'intervention : mise en œuvre ou développement scientifique 


Particularités

  • Le programme se donne lors de fins de semaine intensives au rythme d'une par mois.
  • La formation se divise entre des portions théoriques et des laboratoires pratiques ou les concepts sont mis en application. Ainsi, lors des fins de semaine, des formations théoriques de 2 à 3 heures alternent avec des laboratoires ou des travaux pratiques.
  • Le cours [KIN7410 Physiologie de l'exercice en contexte de plein air et milieux extrêmes] se déroule au trimestre d'automne (septembre à décembre), alors que les cours [JUR7006 Droit et intervention en plein air] et [DDD7630 Éducation relative à l'environnement et plein air] auront lieu au trimestre d'hiver (janvier à avril).
  • Deux cours-année se déroulent durant les trimestres d'automne (septembre à décembre) et se poursuivent en hiver (janvier à avril), soit les cours [KIN7420 Modèles et stratégies d'intervention en contexte de plein air] et [KIN7440 Projet d'intervention : élaboration].
  • Le trimestre d'été (mai et juin) permet à l'étudiant de réaliser son projet d'intervention, soit une mise en œuvre réelle dans un milieu prédéterminé par l'étudiant (YMCA, école, camp de vacances…) ou de terminer un avant-projet de recherche à la maitrise dans le volet «développement scientifique».

Présentation du programme

Dans un contexte de démocratisation de la pratique du plein air, de l'attrait pour des destinations à haut risque et de l'augmentation du nombre d'incidents, l'intervention en contexte de plein air se positionne comme une discipline en pleine expansion. S'appuyant sur les savoirs reconnus en intervention en contexte de plein air, ce programme s'alimente aussi des courants émergents qui questionnent et renouvellent les pratiques. Basé sur le développement des critères de qualité d'un intervenant en contexte de plein air, ce programme entend contribuer au développement professionnel des divers agents et responsables de l'intervention en contexte de plein air œuvrant lors de la pratique encadrée en milieu scolaire, communautaire, du loisir et du tourisme d'aventure.

Perspectives professionnelles

À la fin de sa formation, l'étudiant aura acquis un ensemble de compétences et de connaissances lui permettant d'agir comme leader dans de nombreux milieux d'intervention en contexte de plein air. Selon les compétences spécifiques de l'étudiant dans le domaine du plein air (canot, randonnée, haute montagne…), celui-ci pourra travailler dans le milieu communautaire, en tourisme d'aventure, dans le milieu scolaire, etc.

L'expertise développée dans le programme permet à l'étudiant de proposer ses services au soutien et au développement de programme d'intervention en contexte de plein air en plus d'avoir une perspective internationale. L'étudiant pourra ainsi puiser dans les nombreuses approches et tendances au niveau mondial afin d'enrichir son milieu de travail.

L'étudiant ayant terminé le programme court par un projet de développement scientifique aura, quant à lui, la possibilité de poursuivre ses études à la maitrise (voir passerelle dans la section Particularités). La reconnaissance des cours réussis dans le programme court pourrait permettre d'être exempté d'un maximum de 6 crédits à la maîtrise.

Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) dans une discipline reliée à la motricité humaine (ex. : éducation physique, sciences de l'activité physique), à l'éducation (ex. : enseignement préscolaire-primaire, enseignement secondaire, adaptation scolaire et sociale), au loisir (ex. : animation culturelle, tourisme, gestion du loisir) ou dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Les candidats ayant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), peuvent exceptionnellement être admis après étude de leur dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
ou
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente de cinq années.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à vingt-cinq (25) étudiants afin d'assurer un encadrement de qualité et supporter l'approche pédagogique particulière à ce programme qui repose sur des expérimentations en contexte réel de plein air.

Un minimum de douze étudiants inscrits est requis pour démarrer le programme.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, d'une lettre de motivation du candidat et deux lettres de recommandation.

Objectifs

Le programme court est fondé sur une définition large de l'intervention en contexte de plein air qui inclut les perspectives d'intervention dans un continuum passant de l'urbanité à la nature sauvage en tenant compte des contraintes et enjeux contemporains, en fonction des besoins des clientèles visées et des milieux d'intervention. L'objectif principal de ce programme est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes indispensables à l'intervention en contexte de plein air afin de développer chez l'étudiant, la capacité de mener, avec rigueur et ouverture sur le monde, des projets d'intervention originaux, seul ou en équipe, dans des milieux variés. Cette formation propose une démarche singulière visant le développement d'une grande autonomie intellectuelle.

À la fin du programme, les étudiants auront développé les compétences suivantes :
1. Intégrer des connaissances relatives à l'intervention en contexte de plein air.
2. Planifier, organiser et superviser des projets d'intervention en contexte de plein air auprès des groupes variés dans des situations complexes.
3. Analyser les incidences éthiques et juridiques de l'intervention en contexte de plein air, dans divers milieux, dans une perspective de prévention.
4. Évaluer les impacts de la conception, la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des projets d'intervention en contexte de plein air sur l'environnement et les participants.
5. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement des compétences de l'intervenant en contexte de plein air.

Remarques particulières

Connaissance du français
L'étudiant doit posséder une connaissance suffisante de la langue française.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Passerelles

L'étudiant qui, suite au programme court, souhaite poursuivre ses études à la maîtrise en kinanthropologie, pourrait se voir accorder jusqu'à 6 crédits, sur recommandation favorable du sous-comité d'admission et d'évaluation du programme de maîtrise en kinanthropologie.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Plusieurs fins de semaine se dérouleront en contexte de plein air, les frais de transport, d'hébergement et de subsistance seront à la charge des étudiants. L'étudiant doit apporter son équipement personnel pour les cours se déroulant en plein air (vêtements adaptés, sac à dos…).

Lors des activités se déroulant en milieu urbain ou semi-urbain, les frais d'entrée aux différents sites et la location d'équipement seront à la charge des étudiants.

Régime et durée des études

Seul le cheminement à temps partiel est offert. La durée normale du programme est de 12 mois (trois trimestres).

Les cours seront offerts en formule intensive, une fin de semaine par mois (du vendredi au dimanche inclusivement), sur trois trimestres (automne, hiver, été). Plusieurs fins de semaine se dérouleront en contexte de plein air, les frais de transport, d'hébergement et de subsistance seront à la charge des étudiants.

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-03-31

Retour en haut de page