Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
0804 | Programme court de deuxième cycle en intervention en contexte de plein air | Attestation d'études, Att. | 15 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps partiel | Montréal | Cours offerts de fin de semaine |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Les quatre cours obligatoires suivants (9 crédits) :
L'activité d'intégration suivante (3 crédits) :
Une des options suivantes (3 crédits) :
Automne (10 crédits) | [KIN7410] | [KIN7420] | [KIN7440] |
---|---|---|---|
Hiver (2 crédits) | [JUR7006] | [DDD7630] | |
Été (3 crédits) | [KIN7441] ou [KIN7442] |
Fins de semaine | Dates | Lieux et types de cours |
---|---|---|
Septembre | Fête du travail | À l'UQAM et à Montréal, plein air en milieu urbain |
Octobre | Action de grâce | Dans les Laurentides, à Labelle, plein air en milieu naturel |
Novembre | Première fin de semaine de novembre | À Montréal et les environs, plein air urbain |
Décembre | Première fin de semaine de décembre | À Montréal et les environs, plein air en milieu semi-urbain |
Janvier | Deuxième fin de semaine de janvier | À Montréal, à l'UQAM, cours de droit et ERE |
Février | Deuxième fin de semaine de février | À Montréal, à l'UQAM, cours de droit et ERE |
Mars | Deuxième fin de semaine de mars | Lieu à confirmer, plein air en milieu naturel l'hiver |
Avril | Deuxième fin de semaine d'avril | À Montréal et les environs, plein air en milieu urbain et semi-urbain l'hiver |
Mai et juin | Calendrier personnel de l'étudiant | Suivi des projets d'intervention : mise en œuvre ou développement scientifique |
Particularités
- Le programme se donne lors de fins de semaine intensives au rythme d'une par mois.
- La formation se divise entre des portions théoriques et des laboratoires pratiques ou les concepts sont mis en application. Ainsi, lors des fins de semaine, des formations théoriques de 2 à 3 heures alternent avec des laboratoires ou des travaux pratiques.
- Le cours [KIN7410 Physiologie de l'exercice en contexte de plein air et milieux extrêmes] se déroule au trimestre d'automne (septembre à décembre), alors que les cours [JUR7006 Droit et intervention en plein air] et [DDD7630 Éducation relative à l'environnement et plein air] auront lieu au trimestre d'hiver (janvier à avril).
- Deux cours-année se déroulent durant les trimestres d'automne (septembre à décembre) et se poursuivent en hiver (janvier à avril), soit les cours [KIN7420 Modèles et stratégies d'intervention en contexte de plein air] et [KIN7440 Projet d'intervention : élaboration].
- Le trimestre d'été (mai et juin) permet à l'étudiant de réaliser son projet d'intervention, soit une mise en uvre réelle dans un milieu prédéterminé par l'étudiant (YMCA, école, camp de vacances…) ou de terminer un avant-projet de recherche à la maitrise dans le volet «développement scientifique».
Présentation du programme
Dans un contexte de démocratisation de la pratique du plein air, de l'attrait pour des destinations à haut risque et de l'augmentation du nombre d'incidents, l'intervention en contexte de plein air se positionne comme une discipline en pleine expansion. S'appuyant sur les savoirs reconnus en intervention en contexte de plein air, ce programme s'alimente aussi des courants émergents qui questionnent et renouvellent les pratiques. Basé sur le développement des critères de qualité d'un intervenant en contexte de plein air, ce programme entend contribuer au développement professionnel des divers agents et responsables de l'intervention en contexte de plein air uvrant lors de la pratique encadrée en milieu scolaire, communautaire, du loisir et du tourisme d'aventure.
Perspectives professionnelles
À la fin de sa formation, l'étudiant aura acquis un ensemble de compétences et de connaissances lui permettant d'agir comme leader dans de nombreux milieux d'intervention en contexte de plein air. Selon les compétences spécifiques de l'étudiant dans le domaine du plein air (canot, randonnée, haute montagne…), celui-ci pourra travailler dans le milieu communautaire, en tourisme d'aventure, dans le milieu scolaire, etc.
L'expertise développée dans le programme permet à l'étudiant de proposer ses services au soutien et au développement de programme d'intervention en contexte de plein air en plus d'avoir une perspective internationale. L'étudiant pourra ainsi puiser dans les nombreuses approches et tendances au niveau mondial afin d'enrichir son milieu de travail.
L'étudiant ayant terminé le programme court par un projet de développement scientifique aura, quant à lui, la possibilité de poursuivre ses études à la maitrise (voir passerelle dans la section Particularités). La reconnaissance des cours réussis dans le programme court pourrait permettre d'être exempté d'un maximum de 6 crédits à la maîtrise.
Conditions d'admission
Admission au trimestre d'automne seulement.
Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) dans une discipline reliée à la motricité humaine (ex. : éducation physique, sciences de l'activité physique), à l'éducation (ex. : enseignement préscolaire-primaire, enseignement secondaire, adaptation scolaire et sociale), au loisir (ex. : animation culturelle, tourisme, gestion du loisir) ou dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Les candidats ayant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), peuvent exceptionnellement être admis après étude de leur dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
ou
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente de cinq années.
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté à vingt-cinq (25) étudiants afin d'assurer un encadrement de qualité et supporter l'approche pédagogique particulière à ce programme qui repose sur des expérimentations en contexte réel de plein air.
Un minimum de douze étudiants inscrits est requis pour démarrer le programme.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique, d'une lettre de vos motivations et de vos intérêts en plein air en tant que candidat au programme et deux lettres de recommandation (voir formulaire « Rapport du répondant » annexé au formulaire de demande d'admission).
Objectifs
Le programme court est fondé sur une définition large de l'intervention en contexte de plein air qui inclut les perspectives d'intervention dans un continuum passant de l'urbanité à la nature sauvage en tenant compte des contraintes et enjeux contemporains, en fonction des besoins des clientèles visées et des milieux d'intervention. L'objectif principal de ce programme est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes indispensables à l'intervention en contexte de plein air afin de développer chez l'étudiant, la capacité de mener, avec rigueur et ouverture sur le monde, des projets d'intervention originaux, seul ou en équipe, dans des milieux variés. Cette formation propose une démarche singulière visant le développement d'une grande autonomie intellectuelle.
À la fin du programme, les étudiants auront développé les compétences suivantes :
1. Intégrer des connaissances relatives à l'intervention en contexte de plein air.
2. Planifier, organiser et superviser des projets d'intervention en contexte de plein air auprès des groupes variés dans des situations complexes.
3. Analyser les incidences éthiques et juridiques de l'intervention en contexte de plein air, dans divers milieux, dans une perspective de prévention.
4. Évaluer les impacts de la conception, la planification, la mise en uvre et l'évaluation des projets d'intervention en contexte de plein air sur l'environnement et les participants.
5. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement des compétences de l'intervenant en contexte de plein air.
Remarques particulières
Connaissance du français
L'étudiant doit posséder une connaissance suffisante de la langue française.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps partiel
Passerelles
L'étudiant qui, suite au programme court, souhaite poursuivre ses études à la maîtrise en kinanthropologie, pourrait se voir accorder jusqu'à 6 crédits, sur recommandation favorable du sous-comité d'admission et d'évaluation du programme de maîtrise en kinanthropologie.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Plusieurs fins de semaine se dérouleront en contexte de plein air, les frais de transport, d'hébergement et de subsistance seront à la charge des étudiants. L'étudiant doit apporter son équipement personnel pour les cours se déroulant en plein air (vêtements adaptés, sac à dos…).
Lors des activités se déroulant en milieu urbain ou semi-urbain, les frais d'entrée aux différents sites et la location d'équipement seront à la charge des étudiants.
Régime et durée des études
Seul le cheminement à temps partiel est offert. La durée normale du programme est de 12 mois (trois trimestres).
Les cours seront offerts en formule intensive, une fin de semaine par mois (du vendredi au dimanche inclusivement), sur trois trimestres (automne, hiver, été). Plusieurs fins de semaine se dérouleront en contexte de plein air, les frais de transport, d'hébergement et de subsistance seront à la charge des étudiants.
Basé sur les renseignements disponibles le 2016-03-31