COURS // KIN7420 Modèles et stratégies d'intervention en contexte de plein air

• Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours vise l'approfondissement des perspectives d'intégration de modèles, de stratégies d'intervention et de pistes de développement dans le cadre de la création de programmes d'intervention en contexte de plein air.

Les perspectives d'intégration serviront de bases au développement de programmes d'intervention en contexte de plein air relatifs à diverses problématiques et objectifs des milieux d'intervention. Le cours porte spécifiquement sur l'intervention en contexte de plein air et les défis de la gestion de groupe et des risques en grands espaces (hors mur). Il porte aussi sur la prévalence de l'environnement et son impact sur les apprentissages souhaités ou non, l'expérience vécue en plein air (aspects sensoriels, techniques, environnementaux...) dans une perspective d'activité physique et de santé. Le cours propose l'application pratique en lien avec le plein air, l'historique des milieux d'intervention, les zones d'intervention (urbaine de proximité, semi-urbaine, milieu éloigné et sauvage) et l'évaluation de la pratique des activités de plein air (techniques, leadership, dynamique de groupe, connaissance de l'environnement...).

Cours annuel, présentations théoriques accompagnées de mises en pratique en contexte réel de plein air (Laboratoire)

Conditions d'accès

Cours réservé aux étudiants du programme court de 2e cycle en intervention en contexte de plein air.

• Patrick Daigle

- - - - -

Remarque

• Horaire remis par l'AGE lors de l'inscription