COURS // LIN1604 Courants linguistiques contemporains

• Discipline : Linguistique

Ce cours situe les courants linguistiques contemporains dans leur perspective historique. Le cours porte sur les objectifs visés par ces divers courants en relation avec les types d'analyses proposées. Seront touchés les principaux moments de constitution de la discipline, notamment le manifeste des néogrammairiens, les théories structuralistes européennes et américaines, la grammaire générative et la sémantique formelle, les théories discursives et pragmatiques et les diverses théories du courant cognitiviste.

Préalables académiques

[LIN1601 Introduction à l'analyse linguistique]