COURS // LIN1613 Grammaire pour l'enseignement du français langue seconde

• Discipline : Linguistique

Ce cours, basé sur le concepts et les principes de la grammaire nouvelle, est destiné aux futurs enseignants de français langue seconde. Il vise l'approfondissement des notions et concepts grammaticaux de la grammaire de la phrase couverts par les programmes québécois de français langue seconde au primaire, au secondaire et aux adultes. Les contenus incluent la phrase de base; - les phrases transformées; - les phrases à construction particulière (à présentatif, non verbale, infinitive, impersonnelle); - les groupes syntaxiques et les classes de mots; - les systèmes d'accord; les fonctions grammaticales; - la structure et le fonctionnement des complétives, des relatives et des subordonnées complément de phrase; - les valeurs et l'emploi des temps verbaux et des modes (incluant la concordance des temps). Le cours se penchera tout particulièrement sur les points de grammaire qu'il est important de connaître non seulement pour écrire et parler sans faute, mais aussi pour aider les apprenants de français langue seconde à comprendre le fonctionnement de la langue (ex. rôle des déterminants dans le discours, choix des prépositions, utilisation et placement des pronoms objets, valeur apectuelle du passé composé et de l'imparfait, etc.) Recherches de descriptions applicables en EFLS à travers une variété d'ouvrages de référence.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, 2 et 11, telles qu'énoncées par le ministères de l'Éducation, du Loisirs et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca

Préalables académiques

[LIN1400 À la découverte du langage]