• Discipline : Linguistique

Ce cours vise à donner une vue d'ensemble, sous forme de connaissances théoriques, des particularités du langage des femmes, et à permettre l'initiation aux méthodes d'analyse dans ces domaines. La langue des femmes: analyse ethnolinguistique et sociolinguistique. Les caractéristiques linguistiques propres aux femmes aux niveaux phonétique, prosodique, lexical et sémantique, morphologique et syntaxique. Les attitudes des femmes devant la langue: conservatisme et hypercorrection. Analyse comparative de l'interaction verbale des femmes et des hommes. La langue et les femmes: analyse du système de la langue entre autres du genre, et analyse des discours en tant que reflet du sexisme. Ces analyses porteront sur des corpus québécois et seront basées sur des théories existantes, elles-mêmes étayées par des données empiriques.