• Discipline : Linguistique

L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à analyser les unités lexicales et à explorer leur fonctionnement et leur catégorisation. Le cours aborde les sujets suivants : - les distinctions terminologiques dans le domaine; - les rapports qui existent entre les unités lexicales, l'organisation de ces unités dans le lexique mental (monolingue et bilingue); - l'évolution lexicale (diachronique); - l'acquisition lexicale chez l'individu (monolingue, bilingue) en fonction de la fréquence, de la saillance et des collocations des unités; - l'utilisation des outils informatiques dans l'analyse des corpus; - les rapports qui existent entre la lexicologie, la morphologie, la syntaxe et la sémantique; - les applications de la lexicologie dans les domaines tels que l'orthophonie, la sociolinguistique, l'enseignement; - la catégorisation lexicographique des mots.

Préalables académiques

[LIN1601 Introduction à l'analyse linguistique]