• Discipline : Linguistique

Le cours vise à introduire l'étudiant au domaine de la psycholinguistique et à le rendre apte à lire des articles scientifiques en psycholinguistique expérimentale. Le cours porte principalement sur les deux domaines d'étude centraux de la psycholinguistique : la compréhension et la production du langage. Points traités : - démarche scientifique en psycholinguistique ; - bases neurophysiologiques ; - mémoire (mémoire à court terme, mémoire à long terme) ; - compréhension du langage (traitement dirigé par données : traitement dirigé par concepts) ; - décodage des sons/des lettres, traitement de l'information lexicale et syntaxique (parsing), intégration sémantique ; - production du langage : planification et exécution au niveau du discours, de la morphosyntaxe et de la phonologie, différences oral/écrit ; - rétroaction (à l'oral), révision (à l'écrit) ; - aperçu de l'acquisition du langage.

Préalables académiques

[LIN1601 Introduction à l'analyse linguistique]

• Julien Plante-Hébert

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 09h30 à 12h30 V-3445 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.