• Discipline : Linguistique

Ce cours poursuit deux objectifs complémentaires : le premier est d'accompagner les étudiants dans la rédaction de leur projet de mémoire, et le second de leur présenter les grands paradigmes expérimentaux de la recherche scientifique appliquée aux phénomènes langagiers. Pour le premier point, un retour sera effectué sur les concepts de bases: hypothèse, postulat, problématique, cadre théorique, méthode, et les étudiants seront accompagnés dans l'intégration de ces éléments dans leur projet de recherche. Pour le second point seront étudiées les conditions nécessaires à la collecte de données de diverses natures (p.ex. collecte de données linguistiques, constitution de corpus, mesures langagières) ; sera également proposé un aperçu du développement de la pensée scientifique sur les différents types de traitements qualitatif et quantitatif des données linguistiques et langagières.

• Denis Foucambert

Lundi Du 5 septembre 2017