CodeTitreGradeCrédits
3431Maîtrise en linguistique Maître ès arts, M.A.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal Cours offerts de jour

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits) :

Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

ou tout autre cours approuvé par la direction de programme.

Le cours suivant (3 crédits) :

Mémoire (24 crédits)

Le mémoire de maîtrise consistera en une recherche originale de l'étudiant. Il doit faire la preuve de la capacité de l'étudiant à mener à bien une recherche, d'analyser les données et d'en présenter les résultats dans une langue claire.

Remarques particulières

Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Concentration en sciences cognitives

La maîtrise en linguistique s'associe à l'Institut des sciences cognitives (ISC) de l'UQAM pour offrir à ses étudiants une concentration à l'issue de laquelle une attestation de deuxième cycle en sciences cognitives est délivrée à l'étudiant, en sus de son diplôme de maîtrise.

La concentration de deuxième cycle en sciences cognitives vise trois objectifs principaux :

- Initier les étudiants à l'étude multidisciplinaire de la cognition humaine et animale, naturelle et artificielle;

- Compléter/enrichir la formation disciplinaire des étudiants par une perspective différente sur leur objet d'étude.

- Leur donner une opportunité d'enrichir leur formation théorique en marge de leur formation principale.

Permettre aux étudiants dans les meilleures conditions possibles des études de deuxième cycle avec une composante «sciences cognitives».

Conditions d'admission complémentaires

Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) de la maîtrise en linguistique et le comité de formation de l'ISC étudient la présentation des domaines d'intérêt des étudiants. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admis dans la concentration.

Cours à suivre

La concentration comporte 9 crédits spécialisés en sciences cognitives (sur les 21 crédits de la scolarité totale de la maîtrise en linguistique)

L'étudiant de la concentration de deuxième cycle en sciences cognitives doit suivre le cours suivant :

(ce cours remplace un des quatre cours à choisir dans le bloc de cinq cours)

Deux cours ou activités en sciences cognitives, dont au moins un en linguistique (siglé LIN).

À titre indicatif, les activités suivantes pourraient satisfaire aux exigences de la concentration :

Précisions

- la maîtrise en linguistique avec concentration ne comporte pas plus de crédits que la maîtrise régulière.

- les cours siglés dans la série PSY9000 s'adressent autant à des étudiants de maîtrise qu'à des étudiants de doctorat.

- les cours siglés dans la série DIC9000 s'adressent autant à des étudiants de maîtrise qu'à des étudiants de doctorat.

Mémoire

Pour recevoir l'attestation d'études de deuxième cycle en sciences cognitives, il est nécessaire d'avoir complété avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en sciences cognitives, un mémoire dont le sujet devra être jugé recevable par le comité de formation de l'Institut des sciences cognitives sur avis positif du SCAE de la maîtrise en linguistique.

Remarque : L'étudiant demeure attaché au programme de maitrise en linguistique, tous les règlements en vigueur dans celui-ci s'appliquent.

Note : Le choix des cours ou activités est soumis à l'approbation du directeur du programme de maitrise et du responsable de la formation de l'Institut des sciences cognitives, qui veillent à la cohérence du curriculum.

Champs de recherche

Phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, Pragmatique, analyse du discours
Sociolinguistique
Acquisition d'une langue première
Acquisition des langues secondes
Psycholinguistique
Linguistique informatique
Description grammaticale du français

Ouverture à l'international

Possibilité d'effectuer des stages de recherche à l'étranger et de participer à des écoles d'été.

Particularités

  • Programme offrant une solide formation en linguistique théorique et en linguistique appliquée.
  • Possibilité d'effectuer la concentration de 2e cycle en sciences cognitives (F017)
  • Deux laboratoires de recherche financés par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) sont hébergés au Département de linguistique : un laboratoire de phonétique unique au Canada par l'équipement dont il dispose pour l'étude de la production de la parole; un laboratoire pour l'étude des mouvements d'articulation des langues signées, en particulier la Langue des signes québécoise (LSQ).
  • Intégration possible des étudiants dans des projets de recherche du département.
  • Possibilité d'assistanat de recherche.
  • Les professeurs du département reçoivent de nombreuses subventions de recherche et participent à plusieurs unités de recherche interdisciplinaires ou interuniversitaires.

Perspectives professionnelles

Les principaux secteurs d'activités où les diplômés de la maîtrise en linguistique peuvent faire carrière sont les suivants :

  • les domaines reliés à la rédaction et la révision de textes
  • les industries de la langue
  • les postes gouvernementaux
  • l'enseignement au niveau collégial.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat spécialisé (ou l'équivalent) en linguistique, en sciences du langage ou d'un baccalauréat dans une autre discipline comportant une majeure en linguistique obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ces programmes doivent inclure les cours suivants ou leur équivalent :
[LIN1621 Phonétique]
[LIN1631 Phonologie]
[LIN1641 Morphologie]
[LIN1651 Syntaxe]
[LIN1661 Sémantique]
[LIN1605 Designs expérimentaux et traitements statistiques en linguistique appliquée]

Le candidat titulaire d'un baccalauréat avec mineure en linguistique pourra être admis dans la mesure où la mineure comporte l'équivalent des cours ci-dessus.

Le candidat titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) dans un autre domaine obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourrait être admis conditionnellement à la réussite d'une propédeutique.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent), possédant une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires complétés postérieurement au diplôme de baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourraient également faire l'objet exceptionnellement d'une recommandation d'admission par le SCAE.

Le candidat dont la formation en linguistique est jugée insuffisante par le SCAE pourra être admis au programme conditionnellement à la réussite de cours d'appoint, ou d'une propédeutique dont les cours seront déterminés par le SCAE. Il pourrait également être dirigé vers une mineure en linguistique comportant les six cours mentionnés ci-dessus plus quatre autres cours au choix.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française orale et écrite. Sur étude de dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation, le candidat pourrait se voir imposer de passer un test de classement en français. S'il n'a pas acquis le niveau correspondant à la réussite du cours [FLS3510 Perfectionnement en grammaire II], le candidat devra réussir ce cours de français dès sa première inscription au programme de maîtrise ou de propédeutique, à moins que des préalables (hors programmes) à ce cours ne lui soient imposés à la suite du test de classement en français. Ce ou ces cours pourront être suivis parallèlement à la scolarité régulière de maîtrise ou de propédeutique selon le cas. L'étudiant devra avoir démontré une maîtrise suffisante du français avant la fin de sa première année d'inscription au programme ou de sa propédeutique selon le cas. 

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra imposer au candidat de passer un test de classement en anglais afin d'établir s'il possède cette capacité et lui imposer la réussite du cours [ANG2053 Reading I] s'il ne se classe pas au niveau intermédiaire en lecture. Le cours d'anglais [ANG2053 Reading I], lorsqu'imposé comme cours d'appoint ou de propédeutique, doit être réussi dès le premier trimestre d'inscription au programme, à moins que des cours préalables (hors programmes) ne soient imposés au candidat à la suite du test de classement. 

Méthode et critères de sélection

Le SCAE évalue le dossier académique et les lettres de recommandation.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Études de cas Projets Conférences Présentations orales Travaux d'équipe et individuels Cours magistraux

Objectifs

La maitrise en linguistique vise à approfondir les connaissances de l'étudiant en linguistique et à l'initier à la recherche scientifique dans le domaine. Elle offre aux étudiants une solide formation de base en linguistique fondamentale qui les mène à la possibilité de travailler aussi bien à la description formelle des langues naturelles qu'en linguistique appliquée, et cela, dans une variété de sous-disciplines (sociolinguistique, psycholinguistique, acquisition des langues, etc.)

Organisation des études

Cours offerts de jour

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours [LIN8995 Atelier de recherche] doit être suivi au trimestre d'automne de la 2e année (à temps complet) du programme. À la fin de ce trimestre, l'étudiant doit déposer un projet de mémoire. Le projet de mémoire sera évalué par une équipe d'encadrement composée du directeur de recherche et de deux autres professeurs. Le projet devra être soutenu publiquement et sera noté succès/échec. Indépendamment de la note au projet, l'étudiant est évalué pour le cours. Aucun étudiant ne pourra s'inscrire au mémoire s'il n'a pas réussi le projet de mémoire. Si l'étudiant échoue au projet de mémoire, il pourrait être exclu du programme.

Remarques particulières

Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-11-01

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2017 À jour
Hiver 2013 Ancienne
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