COURS // LIT1001 Méthodologie des études littéraires

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

S'initier à la rédaction et la présentation des travaux universitaires en études littéraires. Se familiariser avec les méthodes de travail, les ressources documentaires et les exigences intellectuelles et éthiques dans ce domaine.

Sommaire du contenu

La distinction entre la littérature, la critique littéraire et les études littéraires. La mise à distance de l'objet d'étude, son découpage analytique et sa reconfiguration critique. Les notions de corpus, de problématique et d'hypothèse. Les pratiques citationnelles directes et indirectes. Les protocoles bibliographiques et de présentation. Les ressources documentaires en bibliothèque et en ligne. L'appréciation de la valeur des sources. Les formes de rédaction et de publication : résumé, compte rendu, bibliographie commentée, explication de texte, communication, article. La diffusion de la recherche et de la recherche-création : journées d'études, tables rondes, colloques, revues, livres individuels et collectifs, éditeurs.

• David Azoulay

Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 18h00 à 21h00 A-2780 | Campus de Montréal Cours magistral