• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Acquérir les notions de base pour analyser la dimension linguistique d'un texte littéraire. Se familiariser avec les théories permettant de comprendre les rapports entre littérature et langage.

Sommaire du contenu

Étude des concepts linguistiques et sémiotiques essentiels à l'analyse littéraire. Le modèle de la communication; le signe, le signifié et le signifiant; la dénotation et la connotation; les figures rhétoriques; la question de l'énonciation et la théorie des actes de langage; la distinction entre discours et récit, etc. Analyses de textes littéraires à partir des notions vues en classe.

• Lucile Crémier

Vendredi Du 14 janvier 2021