COURS // LIT1445 Littérature et société

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Acquérir les notions de base pour analyser la dimension sociale d'un texte littéraire. Se familiariser avec les théories permettant de comprendre les rapports entre littérature et société.

Sommaire du contenu

Origine et évolution des approches sociohistoriques de la littérature : sociologie de la littérature, sociocritique, théorie critique et histoire culturelle. Les modes d'inscription du social dans les textes. Les notions d'engagement, d'idéologie, de discours social, de médiation, d'institution et de champ. La problématique de l'autonomie de la littérature dans la modernité. Analyses de textes littéraires à partir des notions vues en classe.

• Geneviève Lafrance

Vendredi Du 14 janvier 2021