COURS // LIT1445 Littérature et société

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Acquérir les notions de base pour analyser la dimension sociale d'un texte littéraire. Se familiariser avec les théories permettant de comprendre les rapports entre littérature et société.

Sommaire du contenu

Origine et évolution des approches sociohistoriques de la littérature : sociologie de la littérature, sociocritique, théorie critique et histoire culturelle. Les modes d'inscription du social dans les textes. Les notions d'engagement, d'idéologie, de discours social, de médiation, d'institution et de champ. La problématique de l'autonomie de la littérature dans la modernité. Analyses de textes littéraires à partir des notions vues en classe.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

• Irais Landry

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 6 septembre 2022
au 19 décembre 2022
De 14h00 à 17h00 A-2855 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cours obligatoire pour les programmes 6862, 7872 et 8557

• Roxane Maiorana

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 9 janvier 2023
au 21 avril 2023