• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Acquérir les notions de base pour analyser un texte littéraire dans une perspective psychanalytique. Se familiariser avec la question du sujet en psychanalyse et ses implications en études littéraires.

Sommaire du contenu

La notion de sujet : sujet de l'inconscient, sujet du désir, sujet de la parole, etc. Les concepts freudiens (moi, ça, surmoi) et lacaniens (réel, symbolique, imaginaire). Les notions de signifiant, désir, pulsion, jouissance, symptôme et leur incidence dans les discours théoriques actuels. Analyses de textes littéraires à partir des notions vues en classe.

• Louis-Daniel Godin-Ouimet

Mardi Du 14 janvier 2021