• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Acquérir les notions de base pour décrire et analyser la dimension formelle des textes littéraires. Se familiariser avec les principaux aspects de la poétique des textes.

Sommaire du contenu

Principaux jalons de la poétique depuis Aristote. Les registres littéraires : épique, lyrique, comique, tragique, etc. Structures et caractéristiques des textes narratifs, poétiques et dramatiques. Figures et procédés stylistiques. Les notions fondamentales de l'analyse littéraire : narration, description, rythme, temporalité, spatialité, personnage, marqueurs de fiction, intertextualité, etc. Analyses de textes littéraires à partir des notions vues en classe.

• Maxime Leblond

Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 09h30 à 12h30 A-2830 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cours obligatoire : cohorte 6862 /
  • Cours complémentaire - optionnel : cohortes 7872 et 8557

• Lucie Desjardins

Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 14h00 à 17h00 A-1735 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cours obligatoire cohorte 6862
  • Cours optionnel programmes : 8557 et 7872

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Lundi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022