• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Acquérir les notions de base pour décrire et analyser la dimension formelle des textes littéraires. Se familiariser avec les principaux aspects de la poétique des textes.

Sommaire du contenu

Principaux jalons de la poétique depuis Aristote. Les registres littéraires : épique, lyrique, comique, tragique, etc. Structures et caractéristiques des textes narratifs, poétiques et dramatiques. Figures et procédés stylistiques. Les notions fondamentales de l'analyse littéraire : narration, description, rythme, temporalité, spatialité, personnage, marqueurs de fiction, intertextualité, etc. Analyses de textes littéraires à partir des notions vues en classe.

• Lucie Desjardins

Mercredi Du 14 janvier 2021