• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Acquérir les notions de base pour décrire et analyser la dimension formelle des textes littéraires. Se familiariser avec les principaux aspects de la poétique des textes.

Sommaire du contenu

Principaux jalons de la poétique depuis Aristote. Les registres littéraires : épique, lyrique, comique, tragique, etc. Structures et caractéristiques des textes narratifs, poétiques et dramatiques. Figures et procédés stylistiques. Les notions fondamentales de l'analyse littéraire : narration, description, rythme, temporalité, spatialité, personnage, marqueurs de fiction, intertextualité, etc. Analyses de textes littéraires à partir des notions vues en classe.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

• Maxime Leblond

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 6 septembre 2022
au 19 décembre 2022
De 18h00 à 21h00 A-2780 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cours obligatoire pour le programme 6862
  • Cours optionnel pour les programmes 7872 et 8557

• Maxime Leblond

Ce cours est donné en présentiel.
Vendredi Du 9 janvier 2023
au 21 avril 2023