• Discipline : Littérature

Objectifs

Dégager les enjeux caractérisant la situation de l'écrivain au Québec: le statut de la littérature, l'histoire de la langue, les dynamiques socioculturelles, etc. Jeter un regard historique sur la constitution du champ littéraire québécois. Développer un regard critique sur l'état de la littérature contemporaine. Montrer comment les écrivains ont cherché à rendre raison de leur propre pratique.

Sommaire du contenu

Déterminations historiques et sociales de l'écrivain québécois: conflit des codes, pôles culturels multiples, importance et fragilité de l'institution, rapport aux "classiques". L'écrivain, la langue et son lectorat. Figures d'auteur et imaginaire de la littérature. Polarisations du champ littéraire contemporain. Discours sur la littérature québécoise élaboré par les œuvres.

• Michel Nareau

Mercredi Du 5 septembre 2017