• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Se familiariser avec le mouvement d'idées connu sous le nom de « Lumières » et étudier ses manifestations littéraires.

Sommaire du contenu

Aspects philosophiques, économiques, politiques et sociaux des Lumières. Le XVIIIe siècle : enjeux esthétiques et pratiques littéraires. Les mutations de la figure et du statut de l'écrivain. Le mouvement de l'Encyclopédie. Lecture et analyse de textes représentatifs des Lumières (théâtre, roman, dialogue, autobiographie, formes brèves).

• Geneviève Lafrance

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021