• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Se familiariser avec les mouvements littéraires d'avant-garde du XXe siècle dans une perspective comparatiste.

Sommaire du contenu

La notion d'avant-garde : définitions et fonctions. Survol historique, depuis les avant-gardes historiques jusqu'aux néo-avant-gardes contemporaines en Europe et dans les Amériques, y compris au Québec. Les interactions entre la littérature et les arts. La tension entre radicalité esthétique et radicalité politique. La problématique de l'avant-garde aujourd'hui.