COURS // LIT2805 Dramaturgie contemporaine

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Se familiariser avec les principaux courants de la dramaturgie contemporaine. S'initier à la lecture et à l'analyse du texte dramatique.

Sommaire du contenu

Enjeux esthétiques, discursifs et idéologiques de la dramaturgie actuelle. La déconstruction de la forme dramatique (effritement du personnage, fragmentation de l'action, discontinuité). Dramaturgie et narrativité. L'énonciation dramatique (monologue, dialogue, dispositif choral). Statut problématique de la fiction. Le texte dramatique et son devenir scénique. Étude d'oeuvres dramatiques marquantes.