COURS // LIT2875 Littérature des Caraïbes

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

S'initier aux littératures des Caraïbes par la lecture et l'analyse d'un choix d'oeuvres marquantes de divers genres, époques et tendances.

Sommaire du contenu

Contexte géographique, historique, culturel et linguistique des littératures des Caraïbes. Les principaux courants esthétiques et la question de l'oralité. Enjeux sociaux et politiques : insularité, esclavagisme, colonialisme, postcolonialisme. Les notions de négritude, créolité, métissage, hybridité, antillanité.