• Discipline : Études littéraires

Objectifs

S'initier aux enjeux critiques et théoriques du concept de littérature mondiale.

Sommaire du contenu

Histoire et définition des concepts de littérature nationale, de littérature universelle, de littérature transnationale. La littérature mondiale dans une perspective systémique : centres, périphéries, littératures émergentes, interférences littéraires. Les notions de canon, de marge et d'âge hyper-canonique. Les instances de consécration à l'échelle internationale. La question de la langue, de la traduction et de la circulation internationale des textes. Les logiques contemporaines de la mondialisation littéraire.

• Carolina Ferrer

Lundi Du 14 janvier 2021