COURS // LIT3040 L'essai québécois en question

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Se familiariser avec l'essai québécois à la lumière d'une problématique critique ou théorique à déterminer.

Sommaire du contenu

L'essai comme genre spécifique au sein de la catégorie générale de la prose d'idées et son évolution au Québec. Caractéristiques formelles et thématiques de l'essai québécois en regard de l'histoire littéraire. Les questions soulevées par les différents courants de la littérature essayistique. Lecture critique d'un corpus diversifié d'essais québécois du XIXe siècle à nos jours.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1440 Littérature et langage]