COURS // LIT3045 Enjeux de la dramaturgie québécoise

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Acquérir une vue d'ensemble de la dramaturgie québécoise et en saisir les spécificités formelles, historiques et idéologiques. Saisir les enjeux de l'écriture pour le théâtre à travers l'analyse d'oeuvres significatives.

Sommaire du contenu

Le texte dramatique comme genre littéraire et les contraintes particulières liées à son devenir scénique. Les composantes de l'écriture dramatique (action, personnage, discours) et leur mise en oeuvre dans la dramaturgie québécoise. La pluralité et la transformation des formes d'énonciation (monologue, dialogue, dispositifs polyphoniques). Les questions liées à la langue orale et à l'identité. Le renouvellement des formes et des thèmes depuis l'apparition du « nouveau théâtre québécois ».

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1460 Poétique des textes]