COURS // LIT3215 Approches psychanalytiques du texte littéraire

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Analyser des textes littéraires considérés dans leur acte d'écriture et leur énonciation, en fonction de problématiques spécifiques au savoir élaboré par la psychanalyse.

Sommaire du contenu

Examen de la postérité de Freud et Lacan dans le champ des études littéraires. L'apport de la psychanalyse, la méthodologie et la conception du texte qu'elle implique. Se familiariser avec les approches psychanalytiques du langage, du corps, des affects. Rapports entre écriture théorique et analyse de texte.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1455 Littérature et sujet]