• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Se familiariser avec l'apport de l'ethnologie et de l'anthropologie aux études littéraires. S'initier aux méthodes de l'ethnocritique.

Sommaire du contenu

Étude des relations entre littérature, ethnologie et anthropologie. Analyse du texte littéraire comme source ethnologique. Initiation à l'ethnologie du symbolique en tant que système de description des pensées, des comportements, des cultures. Lecture de textes littéraires (du conte au roman) envisagés dans leur travail de réappropriation des cultures écrites et orales, sacrées et profanes, savantes et populaires, officielles et folkloriques.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1445 Littérature et société]