• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Se familiariser avec l'apport de l'ethnologie et de l'anthropologie aux études littéraires. S'initier aux méthodes de l'ethnocritique.

Sommaire du contenu

Étude des relations entre littérature, ethnologie et anthropologie. Analyse du texte littéraire comme source ethnologique. Initiation à l'ethnologie du symbolique en tant que système de description des pensées, des comportements, des cultures. Lecture de textes littéraires (du conte au roman) envisagés dans leur travail de réappropriation des cultures écrites et orales, sacrées et profanes, savantes et populaires, officielles et folkloriques.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1445 Littérature et société]

• Véronique Cnockaert

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 18h00 à 21h00 DS-M540 | Campus de Montréal Cours magistral

• Préalables : LIT1001 et LIT1445

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.