COURS // LIT3345 Théorie de la lecture et de la réception

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

S'initier aux théories de la lecture et de la réception. Acquérir les méthodes pour les mettre en pratique dans l'analyse des oeuvres.

Sommaire du contenu

Introduction à la diversité sociale et historique des pratiques de lecture. La lecture courante et la lecture littéraire. La question de l'autorité interprétative. L'esthétique de la réception : l'horizon d'attente et le répertoire des lecteurs. Les théories contemporaines de la lecture et de la réception.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1440 Littérature et langage]