COURS // LIT3355 Théories de la narrativité

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Se familiariser avec les théories du récit littéraire. Apprendre à décrire et interpréter les formes et les pratiques narratives.

Sommaire du contenu

Définition des notions de récit, de narration, d'intrigue, d'histoire, de narrativité. Évolution des théories du récit en études littéraires depuis Aristote et à la suite des formalistes russes. Les concepts fondamentaux des narratologies classique et postclassique. Étude d'objets variés (texte, image, film). La narrativité aujourd'hui : enjeux critiques et débats théoriques.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1460 Poétique des textes]

• Cassie Bérard

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 09h30 à 12h30 R-R140 | Campus de Montréal Cours magistral

• Préalables : LIT1001 et LIT1460 pour cohortes : 6862 et 8557

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.