COURS // LIT3440 Lectures politiques de la littérature québécoise

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Se familiariser avec les rapports spécifiques de la littérature et de la politique au Québec. Analyser les formes de politisation de la littérature québécoise dans une perspective historique.

Sommaire du contenu

Les contextes sociohistoriques propices au croisement de la littérature et de la politique. La question nationale, la définition de l'identité, la représentation de l'Autre, le rapport à l'histoire, l'enjeu linguistique, les rapports de classe. L'inscription du politique dans les oeuvres. Lecture critique de textes marquants de différents genres et de diverses époques.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1445 Littérature et société]