COURS // LIT3450 Marges et frontières de la littérature québécoise

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Étudier, dans une perspective historique, l'effet des changements migratoires, sociaux et génériques sur la définition des frontières du champ littéraire québécois. Analyser des oeuvres considérées comme marginales à leur époque.

Sommaire du contenu

L'évolution des genres littéraires (feuilleton, chronique, texte radiophonique, littérature populaire, bande-dessinée, roman graphique) dans et hors de la définition de la littérature. L'évolution de l'immigration littéraire aux XIXe et XXe siècles. La place des corpus littéraires en d'autres langues que le français (yiddish, anglais, italien, autochtones) dans la littérature québécoise. Le courant des écritures migrantes.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1440 Littérature et langage]