COURS // LIT3460 Littératures inuites et des Premières Nations

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Réfléchir aux aspects politiques, esthétiques, méthodologiques et éthiques de l'étude des littératures écrites autochtones. S'initier aux corpus littéraires inuits du monde circumpolaire et des Premières Nations du Québec.

Sommaire du contenu

Les stéréotypes de la figure de l'Amérindien et de l'Inuit. La définition de l'« auteur autochtone ». L'émergence et les particularités de la littérature innue, groenlandaise et du Nunavik. Rapports avec les littératures nationales (québécoise, danoise, etc.). La fonction du récit et le concept de guérison. Comparaisons avec d'autres littératures autochtones dans le monde. Lecture d'un choix d'oeuvres représentatives.