COURS // LIT3470 Poétique de la presse et des revues

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Se familiariser avec les écritures de la presse et des revues québécoises. Identifier les caractéristiques littéraires de la production journalistique et revuiste.

Sommaire du contenu

L'histoire littéraire de la presse et des revues au Québec. Éléments de poétique : périodicité, actualité, rubricité, collectivité. Les genres de l'écriture périodique et leur évolution. Le journal et la revue comme lieux d'écriture collective et de production de discours. Lecture et analyse de journaux et de revues du XIXe siècle à nos jours.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1460 Poétique des textes]