COURS // LIT3480 La vie littéraire et culturelle

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

S'initier à l'étude de la vie littéraire et culturelle au Québec. Se familiariser avec les méthodes de l'histoire culturelle et avec le renouvellement de l'histoire littéraire.

Sommaire du contenu

La notion de vie culturelle et sa réalité matérielle, sociologique et institutionnelle. La culture québécoise, envisagée dans sa pluralité, au croisement des champs et des disciplines (littérature, arts visuels, musique, théâtre, cinéma, médias, etc.). Lecture de textes historiques et consultation de sources documentaires variées.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1445 Littérature et société]