COURS // LIT4100 Théories et discours critiques sur la culture populaire

• Discipline : Littérature

Appréhender la notion de culture populaire en étudiant les discours critiques qui ont contribué à la distinguer de la culture légitime. Reconnaître les transferts qui s'opèrent d'un champ à l'autre. L'essor de la littérature industrielle. La question des genres, des médias de masse et de la standardisation. Les théories critiques sur l'industrie de la culture. Le rôle des « cultural studies » dans la réhabilitation de la culture populaire.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires] ET [LIT1445 Littérature et société]