COURS // LIT4185 Fictions sérielles et transfictionnalité

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Se familiariser avec le corpus des fictions sérielles et avec les phénomènes de transfictionnalité. Retracer les diverses étapes de leur évolution depuis la modernité jusqu'à nos jours.

Sommaire du contenu

La notion de sérialité. Évolution de la fiction sérielle depuis l'émergence des cycles romanesques et du roman-feuilleton. Logiques de la transfictionnalité : retour des personnages, prolongement des intrigues, partage des univers de fiction. Analyse d'oeuvres représentatives appartenant à diverses époques et aires culturelles.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1460 Poétique des textes]

• Fanie Demeule

Ce cours est donné en présentiel.
Vendredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 14h00 à 17h00 A-1760 | Campus de Montréal Cours magistral

• Avoir réussi 4 cours siglés LIT dans le programme
  • Préalables : LIT1001 et LIT1460 pour cohortes 6862 et 8557

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.