• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Se familiariser avec le genre de la chanson et les perspectives critiques qui permettent de l'étudier en tant que discours.

Sommaire du contenu

Histoire de la chanson enregistrée dans l'espace francophone, notamment au Québec. Aspects formels, rhétoriques et discursifs de la chanson. La dimension pragmatique du genre : la performance musicale et la relation au public. La portée idéologique du discours de la chanson. Analyse d'oeuvres représentatives.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1445 Littérature et société]