• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Comprendre les rapports nombreux et diversifiés entre la littérature et le cinéma. Se familiariser avec un certain nombre de démarches théoriques et analyser quelques oeuvres d'écrivains et de cinéastes.

Sommaire du contenu

Les modèles narratifs et leurs transformations dans le passage du roman au film. La question de la collaboration artistique entre écrivains et cinéastes. Les concepts d'intermédialité et de cinéfiction. Le problème de l'adaptation. Genres hybrides (ciné-roman, texte-film, « novellisation » et scénario). Influence du cinéma sur les formes littéraires.

• Sylvano Santini

Mardi Du 10 mai 2021
au 30 juin 2021
Jeudi Du 10 mai 2021
au 30 juin 2021

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.