COURS // LIT4600 Littérature et philosophie

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Comparer les pratiques discursives de la philosophie et de la littérature. Comprendre les enjeux critiques des conceptions philosophiques de la littérature.

Sommaire du contenu

Parcours historique des rapports entre philosophie et littérature depuis Platon et Aristote en passant par l'esthétique des Lumières et le Romantisme allemand. Les concepts philosophiques relatifs à la fiction littéraire : imitation, représentation, simulacre, imagination, sensibilité, fabulation, écriture. Discussion de théories esthétiques contemporaines.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1440 Littérature et langage]