• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Comprendre les rapports entre la littérature et les arts visuels. Se familiariser avec un certain nombre de démarches théoriques et étudier quelques oeuvres dans une perspective comparative.

Sommaire du contenu

Les notions fondamentales : représentation, mimésis, imitation, réalisme, etc. Analyse d'un corpus diversifié composé de romans, d'écrits sur l'art, de textes philosophiques et d'oeuvres d'art qui mettent en jeu les rapports entre la littérature et les arts visuels (peinture, dessin, photographie notamment).